750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restes à Manger
2 avril 2014

Comment bien conserver ses restes alimentaires ?

Repas entre amis, repas de famille, en duo ou même en solo… Quel est le point commun entre ces différents évènements ?
Le gaspillage alimentaire qu’ils peuvent générer ! Et oui, nous sommes tous concernés par les fameux restes après des repas où l’on prévoit toujours quatre fois trop à manger.

Résultat… On se retrouve à devoir manger les restes à tous les repas, on finit logiquement par s’en lasser et ils finissent directement… à la poubelle.

Alors pour éviter cela, nous vous proposons quelques astuces de conservation pour limiter le gaspillage alimentaire.

            Conservation au réfrigérateur pour les restes qui seront consommés dans les 2 à 3 jours

1) Avant tout, sachez que vos restes alimentaires ne doivent pas attendre plus de deux heures sur le plan de travail ou dans les plats de service. Au-delà de ces deux heures vous risquez l’intoxication alimentaire par prolifération bactérienne.

Faites donc refroidir vos restes le plus vite possible et placez les rapidement au réfrigérateur.

L’astuce en plus : Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez plongez votre récipient contenant vos restes dans de l’eau froide.

2) Une fois refroidies, transférez les denrées dans une boîte hermétique (type Tupperware®) à l’aide d’une cuillère propre. Puis placez-les sur les grilles de votre réfrigérateur(et non les étagères pleines). Cela favorise la circulation de l’air et donc une meilleure conservation.

Pas de boîte hermétique ? Pas de panique ! Vous pouvez dans ce cas utilisez un récipient (peu profond de préférence) et le recouvrir de film transparent ou d’aluminium.

3) Enfin quelle que soit leur nature les restes alimentaires ne peuvent pas se conserver plus de 2 ou 3 jours au réfrigérateur. 

            Conservation au congélateur pour les restes qui ne pourront pas être consommés rapidement

Si vous pensez ne pas avoir le temps, ni l’envie de consommer rapidement vos restes, vous pouvez alors opter pour la congélation. Il y a cependant quelques règles de bonnes pratiques à respecter si on ne veut pas risquer l’intoxication alimentaire ! 

Règle la plus importante : Ne JAMAIS recongeler un aliment déjà décongelé. Sachez que vous avez 4 jours pour consommer un plat décongelé. Passé cette date, il est préférable de le jeter.

1) Congelez vos aliments une fois refroidis en les plaçant dans des récipients adaptés à la congélation (sac congélation, contenants hermétiques…).

 2)  Placez les portions non consommées dans un récipient adapté. Si vous utilisez des sacs congélation, chassez l’air du sac avant de le fermer.

L’astuce en plus: Si vous le pouvez, congelez en portions individuelles afin de décongeler la quantité adaptée à vos besoins. Vous limiterez ainsi les risques de gâcher.

 3) Pensez à bien noter la date de congélation ainsi que le contenant des récipients afin de ne pas les laisser trop longtemps au congélateur.

 4) Disposez vos contenants au congélateur sans trop les serrez afin de faciliter la circulation de l’air froid.

 5) Enfin, consommer les aliments congelés dans un temps raisonnable.

Voici quelques repères de durée de conservation :

  • Viandes et poissons : 3 mois
  • Pain : 3 mois
  • Fruits : 6 à 12 mois
  • Légumes : 10 mois
  • Beurre : 6 à 9 mois

 Pour en savoir plus sur toutes les astuces de conservation, rendez-vous sur :
Manger Bouger
Prévention-Santé 
Coup de Pouce 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Restes à Manger
Publicité
Restes à Manger
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 888
Publicité